El Hierro - Des villages typiques, des vues incroyables et des merveilles sous-marines

>
El Hierro
'Hierro, Canary Islands, Spain' - Îles Canaries
'Hierro, Canary Islands, Spain' Karol Kozlowski / Shutterstock

Plus petite île des Canaries occidentales, El Hierro se trouve directement au sud de La Palma. Destination de choix pour la plongée libre ou sous-marine, El Hierro est entourée de fonds marins présentant de fascinantes formations rocheuses et une vie sous-marine extraordinaire.

Contrairement aux très touristiques îles de Tenerife et de Gran Canaria, El Hierro est connue pour son paysage volcanique préservé, la remarquable diversité de sa flore et ses bassins naturels qui vous invitent à la baignade. La petite surface de l’île est découpée en trois zones distinctes : Valverde, Frontera et El Pinar.

La capitale de l’île, Valverde, compte 1 800 habitants. Visiter ce village, c’est entreprendre un voyage dans le passé : aucune maison ne comporte plus de deux niveaux, il n’y a d’ailleurs pas d’ascenseurs et encore moins de feux de signalisation. Contrairement aux autres capitales canariennes, Valverde se trouve dans les terres, sur un haut coteau qui offre une vue exceptionnelle sur l’océan Atlantique.

Valverde est la partie de l’île la plus active et la plus animée où se trouvent la majorité des hébergements, des bars, des restaurants, des banques, des pharmacies, des espaces culturels et des écoles ainsi qu’un centre ethnographique. Le quartier le plus populaire de Valverde est celui autour de Notre-Dame de la Conception, église du XVIIIe siècle qui méritera une visite.

Les nombreux villages de l’agglomération de La Frontera constituent une étape obligée de votre circuit sur El Hierro. Vous pourrez y admirer l’église Virgen de Candelaria avec son étonnant clocher, vous promener dans les jardins paysagers de Los Llanillos ou encore vous adonner à la dégustation de vin à Sabinosa. La plage de El Verodal avec son étonnant sable rouge et ses puissantes vagues se trouve également dans cette région, tout comme le Mirador de Bascos d’où vous aurez un point de vue panoramique exceptionnel sur toute la commune d’El Golfo.

Bien qu’il y ait peu de choses à faire ou à voir à El Pinar, la troisième zone de El Hierro, la région compte quelques-unes des meilleures attractions touristiques de l’île. Du haut de Tanajara, admirez la vue panoramique sur le village qui s’étend sur toute la partie sud de l’île. Le village d’El Pinar mérite lui aussi un détour pour ses nombreux ateliers où vous pourrez observer les tisserands et les différents artisans en plein travail, et éventuellement vous essayer à l’une de ces activités.

El Morcillo offre un cadre privilégié plein d’attraits. Situé au cœur de la forêt, ce parc dispose d’un camping, d’un espace barbecue, d’aires de pique-nique, de toilettes et d’une aire de jeux pour enfants ; c’est l’endroit idéal pour passer une agréable journée en famille.

Si pour vous les vacances riment avec destination préservée, paysages à couper le souffle, villages typiques aux maisons chaulées et ambiance simple, alors ne cherchez plus : El Hierro remplit parfaitement toutes ces conditions.