Temps et climat aux Canaries

>
Météo
'Puerto Santiago, Tenerife, in the Spanish Canary Islands' - Îles Canaries
'Puerto Santiago, Tenerife, in the Spanish Canary Islands' Kevin Eaves / Shutterstock

Les Canaries bénéficient d’un temps des plus agréables au monde avec un merveilleux climat subtropical où les longs étés chauds alternent avec les hivers doux et courts. Certaines îles, comme Tenerife, possèdent en outre des microclimats qui varient avec le relief, rendant certaines parties de l’île plus fraîches et plus humides que d’autres stations balnéaires.

Si les îles Canaries sont agréables à visiter toute l’année, c’est avant et après l’été que se situent les meilleures périodes pour s’y rendre, soit de mai à juin et de septembre à octobre. Pendant ces périodes, vous pouvez vous attendre à des températures modérées, bien plus agréables à supporter que les chaleurs torrides de l’été. En septembre et en octobre, la mer conserve la chaleur accumulée au cours des mois précédents ce qui permet de profiter encore d’agréables baignades.

En hiver – de novembre à février – et dans la plupart des stations, les températures descendent rarement au-dessous de 15 °C et peuvent atteindre 26 °C les jours de beau temps. Si vous vous rendez à l’intérieur des terres, pour visiter les forêts enchanteresses de La Gomera ou prendre le téléphérique du pic de Teide, vous constaterez que les températures sont plus basses mais pas au point d'avoir froid.

L’hiver, les passages nuageux sont fréquents sur les îles, de même que les fortes averses qui ne durent généralement pas plus d’une demi-heure. Alors même s’il faut prévoir un manteau léger ou un blouson pour les soirées, vous pourrez toujours vous promener en short, T-shirt ou tenue de bain pendant la journée.

Juillet, août et septembre sont habituellement les mois les plus chauds aux Canaries et l’archipel peut subir des températures caniculaires allant jusqu’à 35 °C. L’été, le ciel bleu et le soleil sont quasiment garantis tous les jours, les nuages ne faisant leur apparition que plus tardivement dans l’année et pas avant octobre. Si vous projetez de visiter les Canaries en été, pensez à prendre dans vos valises des habits amples et légers, vos lunettes de soleil et un chapeau, sans oublier un bon stock de crème solaire.

La température de l’eau variant très peu au cours de l’année, vous pourrez donc vous baigner dans une mer agréable quel que soit le moment où vous viendrez aux Canaries. C’est en septembre et en octobre que la mer est la plus élevée avec une température moyenne de 24 °C à 26 °C. L’eau est la plus fraîche en février et mars (environ 19 °C-20 °C), mais sa température reste suffisante pour passer une belle journée à la plage.

Les calimas, sortes de brumes sèches, sont souvent présentes sur les îles Canaries et sont malheureusement difficilement prévisibles. Caractérisées par un temps chaud et poussiéreux avec d’importantes tempêtes de sable venues d’Afrique qui affaiblissent la visibilité, les calimas sont habituellement plus intenses sur les côtes et les basses terres. Si les Canaries sont frappées par une calima pendant votre visite, vous pourrez trouver un peu d’air et de fraîcheur dans un endroit boisé ou en prenant de l’altitude.

Quel que soit le temps pendant votre séjour sur l’archipel, vous trouverez toujours plein de choses à voir ou à faire. Si des nuages noirs et menaçants se forment, visitez un musée ou passez la journée au spa. Et si le soleil brille, profitez-en pour vous rendre sur la plage ou dans un parc aquatique.