Comment venir aux Canaries par avion

>
Vols
'Civil aircraft taking off at an airfield in Lanzarote' - Îles Canaries
'Civil aircraft taking off at an airfield in Lanzarote' Igoraul / Shutterstock

Chaque île de l’archipel dispose de son propre aéroport – sauf Tenerife qui en compte deux, l’un au nord et l’autre au sud : ce ne sera donc pas un problème de rejoindre les îles. Lorsque vous organiserez votre voyage aux Canaries, il vous faudra choisir l’un des aéroports internationaux présents sur les îles de Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura et La Palma.

Si vous souhaitez visiter les autres îles, comme El Hierro ou La Gomera, il faudra d’abord passer par l’aéroport de Tenerife puis soit prendre un vol intérieur Binter, soit prendre un ferry Fred Olsen ou Naviera pour rejoindre l’île voulue. Les billets d’avion et pour le ferry étant plutôt bon marché, cela ne devrait pas grever votre budget vacances.

De nombreuses compagnies desservent les Canaries. Au moment où nous écrivons ce guide, les Canaries ne sont accessibles que par les vols au départ de l’Europe. Si vous venez de destinations plus lointaines, il vous faudra d’abord rejoindre un aéroport européen avant de prendre un vol pour l’un des aéroports de l’archipel.

Les compagnies British Airways, Thomson, Flythomascook et Norwegian assurent des vols vers les Canaries depuis les différents aéroports du Royaume-Uni, y compris Londres, Manchester, Bristol et Newcastle.

Pour rejoindre les Canaries, d’autres vols sont organisés en dehors des aéroports britanniques. Vous pourrez prendre un avion depuis l’Irlande, la France, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Italie, la Slovénie, la Norvège, le Portugal ou même le Maroc. Parmi les compagnies desservant les Canaries, on compte notamment Aer Lingus, Iberia, KLM, Vueling, Swiss, Air Berlin, Air Europa, Finnair, Austrian Airline, Luxair ou Germanwings.

Si vous disposez d’un petit budget vacances pour venir aux Canaries, vous serez ravis de savoir que quelques compagnies à bas coûts proposent des vols en partance de toute l’Europe. Ryanair, Monarch, Jet2 et EasyJet proposent des allers-retours à moins de 200 euros par personne.

En 2012, Gran Canaria est l’aéroport qui a accueilli le plus de voyageurs, avec 9 892 288 passagers, suivi de Tenerife Sud (8 530 817 passagers), de Lanzarote (5 196 386 passagers), de Fuerteventura (4 399 183 passagers), de Tenerife Nord (3 717 944 passagers), de La Palma (965 779 passagers), de El Hierro (152 725 passagers) et pour finir de La Gomera (19 690 passagers). Cette année-là, la fréquentation de Gran Canaria était si élevée que l’aéroport s’est classé au cinquième rang des aéroports espagnols derrière Madrid, Barcelone, Majorque et Malaga.

Pour les voyageurs venant de France, ils pourront trouver des vols directs au départ de Paris pour moins de 200 euros : Paris-Tenerife est assuré par EasyJet et Ryanair, et Paris-Gran Canaria par Vueling et Iberia. Les compagnies Air Europa et Swiss proposent également des tarifs intéressants sur des vols avec escale(s).