Les sports que l’on peut pratiquer aux Canaries

>
Sports
'Morning run at the Canaries, Canary Islands' - Îles Canaries
'Morning run at the Canaries, Canary Islands' Karl Johan Larsson / Shutterstock

Avec leur situation idéale, un climat agréable toute l’année et une incroyable diversité de paysages, les îles Canaries offrent une large palette de sports que l’on peut pratiquer en toute saison. Des sports nautiques extrêmes aux randonnées difficiles en passant par les parcours de golf plus tranquilles ou encore la lutte traditionnelle locale, chacun trouvera ici le sport qui lui convient.

Flag on green grass in golf course of Buenavista del Norte, Tenerife, Canary Islands
'Flag on green grass in golf course of Buenavista del Norte, Tenerife, Canary Islands ' - Pawel Kazmierczak / Shutterstock

Sports nautiques

Comme les îles sont entourées par la mer, il y a bien sûr un grand choix d’activités nautiques. La plupart des plages situées sur les îles les plus touristiques – Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura – permettent aux visiteurs de pratiquer divers sports aquatiques en famille comme le kayak, le parachute ascensionnel, le jet ski, le ski nautique ou le paddle.

La plongée libre et la plongée sous-marine sont très populaires sur les îles et vous trouverez aisément une école de plongée parmi celles qui pullulent un peu partout le long des côtes. Bien que les Canaries ne soient pas entourées par une barrière de corail, elles abritent de spectaculaires formations rocheuses ainsi que des épaves mystérieuses que l’on peut explorer à quelques mètres sous l’eau. La faune marine présente également une grande diversité avec, entre autres, des raies, des murènes, des tortues, des squatines (ou anges de mer) et d’innombrables poissons multicolores.

A sea turtle swims at the clear waters of Tenerife (Canary Islands)
'A sea turtle swims at the clear waters of Tenerife (Canary Islands)' - Antonio Martin / Shutterstock

L’un des meilleurs endroits pour la plongée libre ou sous-marine est El Hierro ; pensez à prendre une caméra sous-marine avant de plonger. Pour ce qui est du surf, il n’y a pas mieux que les plages de Lanzarote. L’île bénéficie très souvent d’un vent idéal pour la pratique de ce sport. Costa Teguise a notamment accueilli quelques compétitions internationales de planche à voile ces dernières années, alors si vous voulez surfer les vagues, c’est indéniablement le meilleur endroit. Pour les autres sports de glisse tels que le kitesurf ou le bodyboard, préférez la plage de El Cabezo à El Médano à Tenerife.

Sports terrestres

Avec tant de paysages variés, vous n’aurez que l’embarras du choix pour pratiquer des sports terrestres aux Canaries. Un peu partout sur les îles, il y a des terrains de golf de niveau championnat qui possèdent souvent des points de vue d’une beauté exceptionnelle. Le terrain de golf de Tecina sur La Gomera est incontestablement l’un des plus beaux de l’archipel avec une vue spectaculaire qui s’étend de l’Atlantique jusqu’à l’île de Tenerife.

La plupart des hôtels de l’archipel possèdent des courts de tennis, de paddle et de pétanque, mais si vous voulez un peu d’aventure, n’hésitez pas à prendre une carte et à partir en randonnée. La Gomera regorge de charmants petits sentiers qui s’égaillent à travers des forêts enchanteresses, tandis que Fuerteventura propose un superbe chemin côtier qui mène à une clairière où vivent des centaines d’écureuils. Ceux qui n’aiment pas la marche pourront toujours explorer les environs à vélo ou à scooter.

Si vous recherchez le grand frisson, vous serez heureux d’apprendre qu’il y a plein de sports extrêmes que vous pourrez essayer sur les différentes îles. Deltaplane, parapente, tyrolienne, escalade, descente en rappel, motocross, paintball ou encore sandboard ne sont que quelques-unes des activités qui feront monter votre adrénaline pendant votre séjour aux Canaries.